Plan Map

Plan Map
New-york/San Francisco/Jackson Hole/Chicago

Chicago

Chicago
Milenium park, the cloud gate

Yellowstone

Yellowstone
source d'eau chaude

Trip Auto

Trip Auto
Quelques miles dans l'ouest

Pages

Jours 32 à 36 : Moab

samedi, juin 26, 2010

Nous choisissons de nous baser à Moab, Utah. Ville idéalement située entre 2 magnifiques parcs nationaux : Canyonlands et Arches

Nous aimons beaucoup le plateau du Colorado, que nous traversons maintenant depuis 4 semaines, pour sa terre rouge et ses roches ocres.
Coup de coeur particulier pour le parc des Arches. Nous avons du mal à quitter les lieux malgré les nuées de moucherons qui nous assaillent et les 39°.
Pas grave : nous nous levons à 6h pour entamer les plus longues marches "à la fraîche" et aussi avant la foule.
Le paysage pour nous seuls ... ou presque.

Et là, on rejoint Edward Abbey, l'écrivain de l'ouest. Anarchiste et un brin écolo, cet ancien ranger et philosophe est un vrai défenseur du wilderness. A sa mort, il demanda à être enterré dans le désert, aujourd'hui encore nul ne sait où se trouve sa tombe.
On a lu "Désert solitaire" avant de partir et je pense qu'on va le relire au retour.

Bon, on vous emmène sur les trails, à la recherche des quelques 2000 arches naturelles, dont les plus belles sont parfois à une ou deux heures de marche.

D'abord, Delicate Arch :
"Il y a plusieurs manières d'observer Delicate Arch. Suivant vos idées préconçues, vous pouvez y voir les restes érodés d'un aileron gréseux, une immense bague de fiançailles cimentée dans le roc, le pantalon de cuir aux jambes torses, pétrifié, d'un cow-boy, un arc de triomphe pour une procession d'anges, une illogique lubie géologique, un happening quelque chose qui est arrivé et qui n'arrivera plus jamais comme çà, un cadre plus significatif que son tableau, un simple monolithe rongé par le temps (celui qu'il fait et celui qui passe) et qui se désintégrera bientôt dans le chaos des rochers éboulés ..." E. Abbey
De Road et city trip


Skyline Arch puis Tapestry Arch, Broken Arch, Landscape Arch, Double "O" Arch et Double Arch
De Road et city trip

De Road et city trip

De Road et city trip


De Road et city trip

De Road et city trip

Un petit détour par Canyonlands.
De Road et city trip

De Road et city trip

Nous avions repéré sur Google Earth (merci Google Earth !), une curieuse formation géologique circulaire. Nous vérifions sur place ce qu'il en est. Nous ne regrettons pas la randonnée sous le soleil vers Upheaval Dome.
De Road et city trip

Il s'agirait soit de l'effondrement d'une caverne de sel, soit d'un cratère météoritique. Pour la poésie du lieu, Flo préfère la version "alien", qui semblerait être la bonne. La controverse et Vu du ciel
Balade vers Negro Bill Canyon, le long de la rivière, récompense : au fond un pont naturel. Ici, les randonnées de 3 à 4 heures semblent faciles mais par une témpérature de 35 à 40°, l'escalade des roches devient vite une épreuve. "I'm done" nous dit une jeune randonneuse qui renonce avant la fin.
De Road et city trip

Un dernier tour dans le magnifique "Arches" (surtout tôt le matin) et nous nous préparons à partir de cette région à grands regrets. D'autant, que dimanche nous attaquons une longue étape et quittons définitivement les zones à forte chaleur pour les 16° le jour et 2° la nuit de Yellowstone.

1 commentaires:

Unknown a dit…

En un mot époustouflant !!!

10/8/10 07:24

Enregistrer un commentaire